L'artiste comme théoricien

La seconde moitié des années 1960 voit l’apparition, en Amérique et en Europe ensuite, d’une figure singulière qui continue encore aujourd’hui de problématiser l’économie de la « scène » artistique : la figure de l’artiste-théoricien. S’inscrivant dans la revendication conceptuelle d’une réévaluation de l’usage du langage dans le champ artistique, l’activité critique et théorique de nombreux artistes constitue un objet d’étude encore largement inexploré. Bien qu’héritiers à maints égards des représentants de l’avant-garde soviétique, qui s’étaient vus radicalement élargir leurs prérogatives intellectuelles, les artistes-théoriciens des années 1965-1985 n’en occupent pas moins un rôle inédit. Si le statut des premiers relevait d’un paradigme progressiste et positiviste, faisant de la théorie artistique l’égale d’une science à enrichir et à enseigner, celui des seconds semble avoir répondu à des enjeux très divers. Ce livre entend moins circonscrire l’ensemble de ceux-ci que de les sonder par le biais d’itinéraires singuliers. En examinant comment et à quelles fins, les artistes-théoriciens les plus notables ont su maintenir les « liaisons dangereuses » (Rosenberg) de la pratique artistique et des idées, L’artiste comme théoricien envisage d’éclairer certains des fondements sur lesquels repose le statut complexe de « l’artiste contemporain ».
 
Édité par Olivier Mignon
 
Textes de Laurence Corbel, Maria Palacios Cruz, Anaël Lejeune, Olivier Mignon, Katia Schneller, Allan Sekula
 
Avec une intervention artistique d’Allan Sekula
 
Paru en 2010
Textes en français et en anglais
21 x 27 cm
88 pages
ISBN : 978-2-9600632-5-7
EAN : 9782960063257

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