Depuis la genèse conceptuelle du bruitisme au début
du siècle dernier, nombre de compositeurs ont intégré et pensé l’objet bruit,
par-delà sa seule forme parasite – l’agression contre le code qui structure le
message –, ouvrant l’acte de composition et la musique à de nouvelles
possibilités, à des territoires sonores jusque là inexplorés. Une réflexion sur
la nature du bruit, son percept particulier et son impact sur les modes d’expression
révèle une sensibilité non conforme aux habitudes esthétiques les plus
traditionnelles, tout en renouant avec certains fondamentaux. L’histoire de
cette tendance hors-norme de la musique, entre héritages et perspectives, est
aujourd’hui bien connue. Souvent pensé au départ des notions de parasite, de
pollution, de violence, d’agression ou de détournement, le concept « noise »
est fréquemment mis à l’épreuve de la question politique qui le sous-tend.
Quelle lecture faire du noise, dans ce contexte ? Comment et par quels
biais cet objet se laisse-t-il approcher, à l’heure de la généralisation et de
l’éclatement des pratiques créatives ? Nous suggérons qu’un angle d’approche
possible réside dans la valeur performantielle du geste noise. C’est cette
relation que ce livre tente d’interroger.
Édité par Sébastien Biset
Textes de Sébastien Biset, Yves Citton, Pierre
Albert Castanet, Matthieu Saladin, Anne Genette, Guy-Marc Hinant, C-Drik
Fermont
Avec une intervention artistique de Jacques André
et Oscar André
Ouvrage accompagné du CD audio Noise : Various
Artists – Gesture, Act, Concept & Performance, avec Tomas Korber,
Gert-Jan Prins, Sudden Infant, Dickson Dee, Alan Courtis, Portable Noise,
Kremator, Arnaud Rivière, Sébastien Biset, Jean DL, Zbigniew Karkowski, Antoine
Boute, Soumonces !, Antoine Chessex
Paru en 2010
Édition française
21 x 27 cm
88 pages
ISBN : 978-2-9600632-6-4
EAN : 9782960063264