Cet ouvrage aborde les rapports qui se tissent entre pratique artistique et
théorie. Y sont explorées certaines des modalités d’emprunt et d’usage que
quelques-uns des principaux acteurs de l’art conceptuel américain, tels Mel
Bochner, Douglas Huebler, Robert Morris ou Lawrence Weiner, ont faits d’une
série d’éléments de pensée produits dans les domaines de la philosophie, de
l’ethnologie, de la psychologie ou de l’épistémologie. En particulier, Anaël
Lejeune se montre attentif à l’intérêt que ces artistes ont manifesté pour la
théorie continentale — et surtout française—dont les travaux n’ont cessé
d’exercer une influence grandissante sur le monde culturel et académique
américain à partir des années 1960. On lit ainsi comment les travaux d’auteurs
tels que Michel Foucault, Claude Lévi-Strauss, Jean Piaget ou Ludwig
Wittgenstein ont inspiré aux artistes divers modes de questionnement ou modèles
d’analyse venus nourrir leur pratique et soutenir leurs propres efforts
théoriques. Cherchant alors à cerner la nature des transformations
qu’impliquent inéluctablement semblables opérations de transfert, l’auteur
donne à suivre un processus au cours duquel s’élabore une forme de
problématisation artistique ou de théorie à l’œuvre, à la faveur notamment d’un
mouvement d’imprégnation, d’appropriation et, tout à la fois, de
différenciation vis-à-vis de certaines disciplines des sciences humaines.
Auteur : Anaël Lejeune
Conception graphique : Charles Mazé & Coline Sunier
Paru en 2017
Édition française
15,5 x 22,7 cm
192 pages
ISBN : 978-2-93066-715-7
EAN : 9782930667157