Une idée du cinéma nous invite à sonder une conception
puissante et exigeante du cinéma, une conception qui trouva sa forme dans le
célèbre recueil d’André Bazin, Qu’est-ce que le cinéma ? (1958-1962).
Dudley Andrew, biographe de Bazin et brillant exégète de son œuvre, remonte
ici le fil de cette idée, à travers une investigation des trois opérations
fondamentales du cinéma : l’enregistrement, la composition et la
projection. Il en situe l’émergence dans le contexte intellectuel de son temps
(André Malraux, Roger Leenhardt, Jean-Paul Sartre), en révèle des facettes
méconnues, démontre sa fertilité au cours de la seconde moitié du XXe siècle, et
la confronte aux films les plus actuels, réalisant ainsi une traversée
concise et lumineuse dans l’histoire du cinéma et de sa théorie. Ce faisant,
il oppose un démenti salutaire aux tenants du déclin du septième art. Selon
Andrew en effet, les bouleversements inhérents au passage à l’ère
numérique, loin de saper l’identité du médium, l’invitent au contraire à
réaliser sa nature et sa vocation : s’adapter au réel pour mieux l’explorer.
Auteur : Dudley Andrew
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Olivier Mignon
Titre
original : What Cinema Is! Bazin's Quest and its Charge,
Wiley-Blackwell, 2010.
Conception graphique : Studio Otamendi
Paru en 2014
Édition française
13 x 19 cm
208 pages
ISBN : 978-2-930667-08-9
EAN : 9782930667089