Symptomatique d’une attitude scientifique récente, Hans
Belting, dans son ouvrage Le Chef d’œuvre inconnu, au détour de l’analyse
du Carré noir sur fond blanc de Kazimir Malevitch (1915), fait état des
résultats de l’examen matériel du tableau ayant récemment révélé l’existence d’une
composition sous-jacente au célèbre Quadrat. Mais tenter de la sorte d’appuyer
son discours sur la pratique d’atelier pourrait sembler paradoxal, compte tenu
de la démarche du suprématiste davantage caractérisée par un certain
« déni » de la matière picturale. Or, cette exemplaire prépondérance
de l’intention de l’artiste sur la réalité physique du tableau ne fait en
réalité que nous renvoyer, au miroir de la tradition, à une hiérarchisation des
étapes suivies lors de la création artistique, qui longtemps prévalut pour les
artistes et/ou les historiens, opposant l’idée ou l’invention imaginée par l’artiste,
et l’exécution concrète de celle-ci. Cristallisée en Italie au XVIe siècle
autour de la notion de disegno – le dessein –, cette problématique
devrait pouvoir bénéficier d’une reformulation et d’une mise en perspective
plus actuelle, prolongeant ses enjeux théoriques et épistémologiques, avec
cette question centrale pour certaines pratiques artistiques des XXe et XXIe
siècles, du travail joint ou disjoint, du projet et du procès.
Édité par Anaël Lejeune et Raphaël Pirenne
Textes de Anaël Lejeune & Raphaël Pirenne,
Mathilde Bert, Ralph Dekoninck, Maud Hagelstein, Claire Barbillon, Friedrich
Teja Bach, Anaël Lejeune, Tristan Trémeau
Avec une intervention artistique de Jacqueline
Mesmaeker
Paru en 2009
Textes en français et en anglais
21 x 27 cm
96 pages
ISBN : 978-2-9600632-4-0
EAN : 9782960063240