De nombreux artistes américains d'après-Guerre ont été
influencés par la philosophie, la théorie littéraire et les sciences humaines
produites en France. En effet, un nombre important d'auteurs français réunis
sous l'étiquette de "French Theory" – un nom recouvrant grosso modo
le structuralisme et le post-structuralisme – ont bénéficié d'une attention
soutenue aux USA. Dès le début des années 1960, ce processus de réception a
façonné de manière cruciale à la fois la pratique artistique américaine et le
destin de la pensée française. La fortune de ces travaux issus des sciences
humaines et de la philosophie dans la culture américaine a fait l’objet, au
tournant des années 2000, de plusieurs études. Reste que l’impact de cette
French Theory sur les arts visuels n’a encore que trop rarement été envisagé en
tant que phénomène général. French Theory
and American Art examine certaines des conditions historiques principales
de cette réception. Il considère les textes, artistes, auteurs et événements essentiels
à l’introduction de la pensée française dans le champ artistique américain. La
relation entre
création artistique et pensée théorique, la nature singulière des usages
inventifs et des « creative misunderstandings » qui peuvent être fait
de la théorie, constitue l’autre enjeu majeur de cet ouvrage.
Édité par Anaël Lejeune, Olivier Mignon, Raphaël Pirenne
Textes de Philip Armstrong, Victor Burgin, François Cusset, Larisa
Dryansky, Benjamin Greenman, Rachel Haidu, Sylvère Lotringer, Stephen Melville,
Laura Mulvey, Kassandra Nakas, Peter Osborne, Jean-Michel Rabaté, John Rajchman,
Katia Schneller, Alexander Streitberger, Hilde Van Gelder, Erik Verhagen
Coédition
(SIC) & Sternberg Press
Conception graphique: Charles Mazé & Coline Sunier
Paru en 2013
Édition anglaise
15,5 x 23 cm
384 pages
ISBN : 978-2-930667-04-1
EAN : 9782930667041