French Theory and American Art

De nombreux artistes américains d'après-Guerre ont été influencés par la philosophie, la théorie littéraire et les sciences humaines produites en France. En effet, un nombre important d'auteurs français réunis sous l'étiquette de "French Theory" – un nom recouvrant grosso modo le structuralisme et le post-structuralisme – ont bénéficié d'une attention soutenue aux USA. Dès le début des années 1960, ce processus de réception a façonné de manière cruciale à la fois la pratique artistique américaine et le destin de la pensée française. La fortune de ces travaux issus des sciences humaines et de la philosophie dans la culture américaine a fait l’objet, au tournant des années 2000, de plusieurs études. Reste que l’impact de cette French Theory sur les arts visuels n’a encore que trop rarement été envisagé en tant que phénomène général. French Theory and American Art examine certaines des conditions historiques principales de cette réception. Il considère les textes, artistes, auteurs et événements essentiels à l’introduction de la pensée française dans le champ artistique américain. La relation entre création artistique et pensée théorique, la nature singulière des usages inventifs et des « creative misunderstandings » qui peuvent être fait de la théorie, constitue l’autre enjeu majeur de cet ouvrage.

Édité par Anaël Lejeune, Olivier Mignon, Raphaël Pirenne

Textes de Philip Armstrong, Victor Burgin, François Cusset, Larisa Dryansky, Benjamin Greenman, Rachel Haidu, Sylvère Lotringer, Stephen Melville, Laura Mulvey, Kassandra Nakas, Peter Osborne, Jean-Michel Rabaté, John Rajchman, Katia Schneller, Alexander Streitberger, Hilde Van Gelder, Erik Verhagen

Coédition (SIC) & Sternberg Press

Conception graphique: Charles Mazé & Coline Sunier

Paru en 2013
Édition anglaise
15,5 x 23 cm 
384 pages 
ISBN : 978-2-930667-04-1
EAN : 9782930667041

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