Par ses célèbres White Paintings, Combines et Combine
paintings, sérigraphies ou performances, Robert Rauschenberg s’est imposé
comme l’un des artistes américains majeurs de la seconde moitié du XXe siècle. Ce
livre propose d’examiner son œuvre des années 1950 et 1960 en la situant dans
le contexte de la néo-avant-garde américaine, et en insistant notamment sur les
relations que l’artiste a pu entretenir avec le compositeur expérimental John
Cage. D’après Branden W. Joseph, leur rencontre au Black Mountain College en
1952 est à la base d’un nouveau projet d’avant-garde envisageant la notion de
différence non plus en termes de négation mais bien de force positive. L’auteur
se démarque ainsi des analyses inspirées par l’École de Francfort — dominant
jusqu’alors les débats relatifs à l’esthétique de l’avant-garde et de la néo-
avant-garde — pour se tourner du côté de Gilles Deleuze, Jacques Derrida,
Michel Foucault, Toni Negri et Michael Hardt ou encore Antonin Artaud et Michel
Carrouges. Cette approche théorique inédite lui permet de montrer comment le
projet de Rauschenberg ne consista pas en une simple répétition des procédés à
l’œuvre dans la première avant-garde mais en un ensemble de pratiques interrogeant
la société d’après-guerre modelée par le spectacle, la marchandisation et le
conformisme des masses. Random Order — qui fit date lors de sa parution
originale en 2003—offre ainsi une analyse pénétrante des œuvres les plus
marquantes de Rauschenberg, une redéfinition du paradigme de la néo-avant-garde
autant qu’une réflexion sur la subjectivité postmoderne.
Auteur: Branden W. Joseph
Préface inédite de l’auteur
Traduction de l’anglais (États-Unis) par Anaël Lejeune, Olivier Mignon,
Raphaël Pirenne
Titre original: Random Order: Robert Rauschenberg
and the Neo-Avant-Garde, MIT Press, 2003.
Conception graphique : Charles Mazé & Coline Sunier
Paru en 2012
Édition française
15,5 x 22,7 cm
336 pages
ISBN : 978-2-930667-02-7
EAN : 9782930667027