L’actualité de l’œuvre d’Andy Warhol a connu ces dernières années une
intensité renouvelée (expositions, publications, colloques, etc.). Cependant,
les analyses et commentaires donnés à lire et à entendre au public par les
critiques et les historiens de l’art ne laissent de surprendre tant ils
témoignent aujourd’hui encore d’une véritable difficulté à pouvoir cerner avec
justesse les intentions ayant animé l’artiste. Raison en est entre autres, il
va sans dire, l’attitude ambiguë du personnage public qu’avait su se forger l’artiste.
Ce qui frappe donc, serait la capacité toujours préservée de cette production
artistique à prendre en défaut les discours cherchant à en rendre compte. C’est
précisément sur cette difficulté qu’entend se pencher ce livre, en proposant
une série de réflexions autour des questions voire des critiques que l’œuvre de
Warhol a pu en retour poser aux divers discours critiques, historiques et institutionnels
se présentant comme les garants de son intelligibilité.
À cette thématique répond, tout au long du livre, l’intervention
artistique de Léon De Cuyper. S’y rejoue la stratégie du roman a : A
novel publié par Warhol en 1968, un roman composé de la retranscription
intégrale de l’enregistrement sonore qu’avait fait l’artiste américain,
vingt-quatre heures durant, des pérégrinations de l’un de ses acteurs fétiches,
Ondine. Le lecteur éprouvé y suivait ainsi les tribulations hallucinées de ce nouvel
Ulysse joycien sous amphétamines dans les milieux interlopes de New York. Or,
loin de venir l’épuiser ou le fatiguer, la reprise par De Cuyper de ce
protocole inédit, appliqué ici aux dérives maritimes de quelques citadins
oisifs, permet au contraire d’en réaffirmer tout le potentiel critique. Car si
De Cuyper semble dans un premier temps vouloir se tenir au plus près de la
thématique ici traitée en annexant Andy Warhol à l’ordre de la parole dont il
le submerge, c’est en vérité la possibilité même de dégager une telle
thématique qui semble être ébranlée. En confondant au point de les rendre
inextricables la part de l’artiste et la part critique, ce sont en effet les
catégories mêmes de pratique et de théorie, d’image et de texte sur fond
desquelles une telle problématique a pu être pensée qui se trouvent inquiétées.
Comme si, par ce truchement, Warhol trouvait encore les moyens de déjouer le
cadre éditorial qui lui est offert.
Édité par Anaël Lejeune
Textes d’Alain Cueff, Trevor Fairbrother, Isabelle Graw, Anaël
Lejeune, Klaus Speidel
Avec une intervention artistique de Léon De Cuyper
Paru en 2012
Édition française
11 x 18 cm
362 pages
ISBN : 978-2-930667-01-0
EAN : 9782930667010