Ce livre second se penche sur « le corps au cinéma », en tant que
problématique au croisement des arts et des sciences humaines. Il est question
ici de ce corps qui occupe le discours cinématographique, le divertit ou s’en
empare ; ce corps qui fait discours, le double ou s’y substitue. En arrière-plan, David Claerbout déroule une
sélection d’images issues de White House, une vidéo constituée d’une
même séquence répétée septante-trois fois au fil d’une même journée. À partir
de ce segment narratif hanté par Shakespeare et Kazan, l’artiste amène ici
lentement, sur le support singulier d’une revue, une incarnation paradoxale et
provisoire de cinéma. Surtout, il nous confronte à ces corps d’acteur soumis
aux contingences du climat et de la fatigue, de la lumière et du temps; ces
corps qui peu à peu s’épaississent et se dressent comme un défi à la narration.
Édité par Olivier Mignon
Textes de Vincent Amiel, Muriel Andrin, Nicole Brenez, Olivier Mignon, Dick
Tomasovic
Avec une intervention artistique de David Claerbout
Paru en 2007
Édition française
20,5 x 15 cm
116 pages
ISBN : 978-2-9600632-1-9
EAN : 9782960063219