close

Atopolis

Edité par Raphaël Pirenne, Sébastien Biset, Charlotte Friling et Dirk Snauwaert. 

Ce livre accompagne l'exposition 
Atopolis produite par le Wiels dans le cadre de Mons 2015, Capitale européenne de la culture. Le projet prend pour point de départ l'histoire de Mons et du Borinage. Il la confronte à l'histoire de la modernité sur une échelle internationale à travers les voix d'une vingtaine d'artistes interrogeant notre époque et notre environnement.

Avec Saâdane Afif, Nevin Aladağ, Francis Alÿs, Danai Anesiadou, El Anatsui, Yto Barrada, Huma Bhabha, Vincen Beeckman, Vlassis Caniaris, Abraham Cruzvillegas, Meschac Gaba, Jef Geys, Thomas Hirschhorn, David Medalla, Adrian Melis, Benoit PlatéusWalter Swennen, Diego Tonus, Jack Whitten...

Ce que nous appelons communément la « modernité », cette histoire faite de conquêtes multiples visant à la maîtrise du réel par la technologie et les sciences, renvoie aussi à l'exploration qui est faite par l'art des dimensions cachées de nos comportements, de nos idées et de notre subjectivité. Si Atopolis propose de redécouvrir des modèles d'utopies sociales et culturelles développées par des personnalités de cette région, l'exposition dévoile également des œuvres fascinantes produites par des artistes attentifs et critiques à l'égard de l'ère de globalisation dans laquelle nous vivons, celle des canaux uniformes de l'information et du libre-échange, à la fois génératrice de connectivité sans précédent et perturbatrice de repères. Atopolis, titre qui fait écho aux idées d'Édouard Glissant, philosophe des identités et des flux migratoires, est une métaphore de notre ère numérique, laquelle, par l'importance qu'elle accorde au développement de modèles de cohabitation et de coexistence, semble directement renvoyer aux utopies sociales qui émergèrent dans la région.

Textes de Jan Baetens, Yves Citton, Yoann Van Parys, Elvan Zabunyan

Conception graphique : Harrisson (Joël Vermot)

Edition bilingue Français / Anglais

Co-édition Wiels, Bruxelles

256 pages


FrEn